Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Légende

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
che-guevarette
Webmaster
Webmaster
che-guevarette


Nombre de messages : 166
Age : 32
Localisation : Dans mes rêves
Date d'inscription : 25/10/2007

Légende Empty
MessageSujet: Légende   Légende Icon_minitimeSam 17 Nov - 21:16

Une légende est un récit où se mêlent réel et merveilleux où la plupart des faits historiques sont transformée par l'imagination populaire.


Les légendes ont un caractère vraisemblable et font le récit d'événements qui auraient pu avoir lieu

Elles se trouvent à la limite entre les connaissances factuelles et les croyances, ou l'imaginaire.
Cependant, la croyance ne peut pas entrer dans la définition de la légende car elle est par essence individuelle, et varie donc d'une personne à l'autre. Pour classer un récit dans la catégorie des légendes il convient d'établir des distinctions formelles.


Les légendes sont-elles basées sur des événements réels? C'est une question à laquelle on ne peut répondre que rarement. Le récit donne le sentiment que les faits auraient pu se passer réellement. Mais lorsque le cadre de référence de la légende se modifie,le fondement sur lequel repose la croyance s'en trouve également modifié. Les légendes qui racontaient comment des personnes avaient été attirées dans les entrailles de la terre par des êtres surnaturels pouvaient passer pour vraisemblables auprès des gens aussi longtemps qu'ils croyaient à l'existence de telles créatures. Lorsque ces croyances populaires disparurent, les légendes
furent racontées à titre de divertissement


Il y a des légendes très populaires tels que la légende des sirènes, le monstre le Loch Ness …
Revenir en haut Aller en bas
http://draabenkhedda.e-monsite.com/
Tartarin
neo kiko
neo kiko



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2007

Légende Empty
MessageSujet: Re: Légende   Légende Icon_minitimeMar 20 Nov - 0:44

les légendes ressemblent aux mythes; mais les mythes sont typiquement associés a des évènement d'un temps lointain et traitent de sujet religieux tels les dieux et les déesses et l'origine de l'univers.

La légende " du latin legenda, choses qui doivent être lues" est un récit à caractère merveilleux dans lequel des fait historique sont transformé par l'imagination populaire ou par l'invention poétique. Les légendes sont placées dans le présent ou dans le passé historique.

La forme de la légende est simple et son objet d'évocation essentiel est le miracle. A l'origine, la légende racontait la vie des Saints et étaient lues dans les couvents. De nos jours, il s'agit plutot de récits plus ou moins authentiques. La légende est plus soucieuse du détail que le conte.
Revenir en haut Aller en bas
che-guevarette
Webmaster
Webmaster
che-guevarette


Nombre de messages : 166
Age : 32
Localisation : Dans mes rêves
Date d'inscription : 25/10/2007

Légende Empty
MessageSujet: Re: Légende   Légende Icon_minitimeDim 2 Déc - 1:26

L'Atlantide

Selon la légende, l’Atlantide était le domaine de Poséidon,dieu des océans. Située au delà des Colonnes d’Hercule (le détroit de Gibraltar), l’île abritait un peuple particulièrement prospère et avancé. Poséidon, amoureux d’une mortelle, Cléito, créa au sein de l’île une cité, Atlantis, qu’il entoura
d’anneaux de mer pour la protéger. Cléito donna naissance à 5 paires de jumeaux qui se divisèrent
l’île. Le plus vieux, Atlas, devint le premier roi d’Atlantis.
Le contrôle de la ville et des terres attenantes lui revint. Le centre d’Atlantis était occupé par une gigantesque colline au sommet de laquelle un immense temple à la gloire de Poséidon était érigé. Une statue d’or titanesque représentant le dieu marin sur un chariot tiré par deux (ou cent selon les descriptions) hippocampes géants était abritée par le temple. Immense, regorgeant de toutes les richesses du sol et du sous-sol, fourmillante d’hommes, l’Atlantide était prospère.
Race conquérante, les Atlantes auraient soumis la Libye jusqu’à l’Egypte et l’Italie. Atlantis était une cité magnifique, sous une sage administration et une royauté juste (et héréditaire).

Cependant, les Atlantes changèrent. Corrompus, avides, intolérants envers leurs congénères, blasphémateurs même envers le géniteur d’Atlas, ils s’attirèrent la colère de Poséidon et des autres dieux. Le courroux divin pris la forme d’un cataclysme aussi soudain que violent qui fit sombrer en peu de temps l’Atlantide et ses habitants au plus profond des mers.
Platon situe la destruction du continent vers 9.000 ans avant son époque (soit environ 11.000 ans pour nous).



Perso
Je trouve que c'est la plus belle des légendes car ils avaient une grande sagesse et qu'ils c'étaient enfermés par rapport au reste du monde et que le jour ou ils déciderent de souvrir au reste du monde pour devellopper leur économie etc le resultat à été catastrophique et on peut dire que ce fut la fin de la sagesse sur le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://draabenkhedda.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Légende Empty
MessageSujet: Re: Légende   Légende Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Légende
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Culture :: Mythes et Légendes-
Sauter vers: