AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bilan-2007 : L'économie mondiale reste robuste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
che-guevara
Webmaster
Webmaster
avatar

Nombre de messages : 83
Age : 31
Date d'inscription : 27/10/2007

MessageSujet: Bilan-2007 : L'économie mondiale reste robuste   Mar 1 Jan - 2:21

WASHINGTON, 30 décembre (Xinhua) -- L'économie mondiale a maintenu un taux de croissance élevé en 2007, mais est confrontée à des risques l'année prochaine, selon le dernier rapport sur l'économie mondiale (World Economic Outlook) publié par le Fonds monétaire international (FMI).

LA CROISSANCE GLOBALE CONTINUE

En 2007, le développement économique robuste des nouveaux marchés émergeants, notamment en Asie, a largement compensé le ralentissement de la croissance économique des Etats-Unis et dans les pays économiquement liés aux Etats-Unis à cause de la crise des "subprimes" et de l'agitation du marché financier mondial ultérieur.

"L'expansion devrait maintenir cette tendance à long terme, malgré la récente turbulence du marché financier, avec les marchés émergeants et les pays en voie de développement allant devant", indique le FMI.

La croissance économique globale a été plus rapide et plus stable depuis 2004 depuis 30 ans. Entre 2004 et 2006, elle varie au niveau de 3,25%. L'amélioration des politiques monétaires et fiscales a contribué à cette tendance, selon le rapport du FMI.

La croissance de l'économie mondiale devrait atteindre 4,8% l'année prochaine, après le taux de cette année estimé à 5,2%, en tenant compte des performances généralement saines et puissantes des économies émergeantes.

Selon les prévisions du FMI, la croissance économique des pays en développement asiatiques, y compris la Chine et l'Inde, devrait être de 9,8% en 2007 et de 8,8% en 2008. En Chine, la progression du PIB sera respectivement de 11,5% et de 10% ces deux année, et en Inde, de 8,9% et de 8,4%. Certains pays de l'Afrique sub- saharienne sont aussi bénéficié du taux plus élevé de croissance depuis depuis de 40 ans.

Les économies émergeantes, comme la Chine, l'Inde et la Russie, sont devnues "une source de stabilité dans l'économie globale", affirme Rodrigo de Rato, président de la Commission exécutive et directeur général du FMI.

"Ces pays ont relativement bien surmonté la turbulence financière, partiellement du fait que la croissance globale a été puissante et que le precessus de décision macroéconomique interne s'est amélioré, bien que la vigilance soit encore nécessaire", dit le rapport du FMI.

L'économie mondiale est de plus en plus déppendante des nouveaux marchés émergeants et la croissance de la Chine, de l'Inde et de la Russie représente 50% de celle du monde en 2007.

UN RALENTISSEMENT GLOBAL N'EST PAS ECARTE

L'agitation du marché financier et la flambée des cours du pétrole ont assombri le développement économique mondial.

"L'année dernière nous avions ce que j'appelait un moment opportun, mais aujourd'hui nous avons une période incertaine", a déclaré M. de Rato en octobre lors de la réunion annuelle du FMI et de la Banque mondiale. Maintemant beaucoup de gens se demandent si l'économie mondiale se trouve à un carrefour.

La plus grande menace à l'économie mondiale est la turbulence du marché financier lié au haut risque des "subprimes" aux Etats- Unis.

En tant que puissance économique mondiale, les Etats-Unis ont été fortement touchés par la crise des "subprimes", prêts immobiliers consentis à des ménages américains pauvres et qui ont déclenché une vaste crise financière en été. Le FMI a rajusté ses pronostics sur la croissance économique des Etats-Unis, prévoyant une progression de 1,9% pour cette année et l'année prochaine, contre 2,9% de 2006.

Dans les pays comme le Canada, les pays de l'Union européenne et le Japon, qui sont les plus touchés par la crise aux Etats-Unis, et dans les pays où l'impact de la turbulence du marché financier semble important, un ralentissement économique est inévitable dans l'année à venir, avertit le rapport du FMI.

"Le risque immédiat pour les responsables politiques est de restaurer des conditions normales du marché financier et d'assurer la continuation de l'expansion des activités", indique le rapport.

Outre le problème financier, l'économie mondiale est face à certains autres facteurs alarmants, dont la hausse des cours du pétrole et la forte augmentation des prix des céréales dans les marchés émergeants et dans pays en développement, ce qui pourrait accentuer l'inflation.

D'autres risques comprennent l'impact de l'arrivée d'énormes capitaux aux marchés émergeants et l'important déséquiblire global. En même temps, les problèmes du vieillissement de la population, la résistance accrue à la globalisation et le réchauffement climatique consituent aussi des sources d'inquiétude, selon le FMI.

Les gens ont raison d'avoir confiance sur l'économie mondiale, mais doivent demeurer vigilants. Avec la globalisation, l'économie mondiale est à la fois confrontée à des opportunités et à des risques.

Pour le FMI, durant les années à venir, l'important est d'assure rque les marchés émergeants et les pays en développement puissent continuer de progresser rapidement. La libéralisation commerciale doit continuer pour permettre aux capitaux d'être consacrés à des opportunités plus productives dans les pays pauvres. Ce qui est plus important, les bénéfices de la croissance doivent être largement partagées par tous les pays et par les peuples dans ces pays.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bilan-2007 : L'économie mondiale reste robuste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Campagne Mondiale! "la couronne du destin" [été 20
» Vacqueyras ‘Lopy’ 2007 DOMAINE LE SANG DES CAILLOUX 46,10 $ par 6
» Aviation seconde guerre mondiale
» [BIONICLE] 2010 : L'heure du bilan
» Petit nez reste en orange ! Sur Livebox avec XP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Actualité :: Economie-
Sauter vers: